Composants d’un template Powerpoint

template Powerpoint

Comme il est habituel avec les programmes de la suite Microsoft Office, lorsqu’on veut créer une nouvelle présentation, on peut sélectionner un template parmi ceux proposés. Il est également possible d’aller sur Office.com pour y découvrir de nombreux autres modèles bien que le plus souvent on les trouve en anglais. Un template PowerPoint est un motif d’un groupe de diapositives.

Différents éléments d’un template PowerPoint

Un template peut comprendre tout ou une partie des éléments suivants. Du contenu propre à un sujet, et ce genre de contenu n’est généralement modifiable qu’en mode masque des diapositives. Une mise en forme de l’arrière-plan, comme des images, une texture, un dégradé ou une couleur de remplissage unie et une transparence. Une couleur, des polices, des effets (3D, lignes, remplissages, ombres…) et des éléments de conception de thème. Et pour finir, des espaces réservés de texte qui permettent aux utilisateurs d’entrer des informations uniques afin d’adapter la diapositive à leurs propres besoins. Et comme on l’a déjà soutenu, les templates correspondent à des types de présentation précis. Ils sont fondés sur l’expérience et permettent d’obtenir rapidement un résultat correspondant aux attentes des concepteurs.

Les possibilités proposées par un template PowerPoint

En gros, les PowerPoint templates ne sont pas de simple arrière-plan pour les présentations. Ils peuvent également contenir des aspects de styles de présentations, inclure des spécifications de type et de taille de bulles et de polices, prédéfinir les tailles, les positions et les thèmes de couleurs. Les templates incluent donc tout ce qui vient d’être cité, en addition au titre et texte. Et avec chaque template, on a aussi le droit à l’insertion d’une image (JPG). Un template utilise donc un arrière-plan consistant et une mise en forme de toutes lesPowerPoint Slides, il gère la tonalité de la présentation, et donne avec ses différents composants très variés, l’opportunité au créateur de choisir ce qu’il veut, ou pas, ajouter. Une liste de composants très intéressante, non limitative et qui n’oblige le concepteur à rien. Autant rajouter tous les composants, comme en choisir un seul, le choix lui revient. Encore une preuve de plus que les templates PowerPoint sont essentiels à la réussite d’un quelconque diaporama PowerPoint. Il faut les choisir avec un grand soin pour ne pas dériver du but ou s’égarer de l’information qu’on souhaite réellement diffuser. Le choix et la création ne sont en aucun cas à négliger ou à prendre à la légère.