L’importance d’un bon template Powerpoint

template Powerpoint

La technologie occupe actuellement une place de choix dans tous les domaines. Cette place est bien méritée puisque les outils peuvent, lorsqu’ils sont bien utilisés, faciliter et soutenir l’atteinte des objectifs poursuivis. Plusieurs professionnels utilisent de manière régulière des présentations PowerPoint. Certains utilisaient déjà un support visuel avant d’avoir recours à cette technologie, mais d’autres innovent en ce sens. Tirer un maximum de profit étant l’objectif principal, certains ont eu des difficultés. Dans ce contexte, une réflexion s’imposait sur l’utilisation des présentations Microsoft PowerPoint afin de permettre des choix éclairés et judicieux contribuant à la qualité de la présentation et au plaisir de partager l’information.

Avantages d’un bon template

C’est là qu’on pourra constater l’importance de l’utilisation d’un template PowerPoint bien conçu. Pour commencer, un template permet de structurer les informations de façon systématique facilitant leur explication et leur communicabilité. Il soutient aussi l’enrichissement du contenu présenté par l’intégration d’éléments visuels et sonores. L’organisation qu’un template fournit facilite une prise de notes structurée et complète. Sans oublier que ça rend la présentation dynamique et encourage en quelque sorte la participation. Un template bien conçu permet aussi de structurer et diviser le contenu dans les différentes PowerPoint slides, d’organiser la disposition des éléments : titres, corps du texte, images, animations, vidéos, son. Introduire des mouvements est aussi possible. Du coup on avance par étape en améliorant la présentation directement dans l’outil de production PowerPoint.

L’impact d’un bon template sur la présentation

Une organisation harmonieuse et respectueuse des principes de design, ayant un impact sur la qualité et l’efficacité de la présentation est donc possible grâce aux templates surtout quand ils sont bien conçus. Et encore, pour mieux guider l’intégration des différents éléments de la présentation, d’autres principes sont vérifiés à travers l’utilisation d’un template. La répétition dans la mesure du possible du design des éléments dans chaque diapositive tel que la mise en page, les thèmes de couleurs, les styles de puces… L’uniformisation de la disposition des titres et du texte, l’assurance d’un haut contraste entre la couleur du texte et celle de l’arrière-plan. Un template bien fait permet aussi d’éviter les arrière-plans surchargés tels que les images comportant plusieurs détails et d’utiliser des diagrammes, tables et images pour illustrer un message, pas seulement en texte. Un template, pour finir, aide donc à organiser et grouper les composantes de la présentation tout en tenant compte de la taille des caractères ainsi que la disposition du texte par défaut.