L’utilité d’un template Powerpoint

template Powerpoint

Lorsque d’éventuels auditeurs ne nous connaissent pas personnellement ou via leur réseau proche, ils ne sont pas prêts à nous accorder leur confiance. Très souvent, la première vision qu’ils auront de notre projet sera construite à partir d’une présentation PowerPoint. Si cette présentation est mal soignée, difficile à lire ou déconnectée de leur logique, ils ne souhaiteront pas prendre le temps de mieux nous connaître.

Qu’est-ce qu’on évite grâce au template PowerPoint

Du coup, l’insertion d’un template PowerPoint s’avère nécessaire pour éviter les principaux écueils lors de la création d’une présentation PowerPoint. On va commencer par l’absence de structure. Comme lorsqu’on souhaite construire une maison, il est essentiel de valider la macro, le plan en plus simple avant de se lancer tête baissée dans le micro ou la rédaction. Une bonne compréhension de l’articulation de la présentation nous fera gagner un temps significatif, tout en évitant les répétitions et les « sorties de route ». Le deuxième point est connu sous le nom : la forme précède le fond. En effet, le style, les éléments graphiques, les couleurs, les typographies, sont au service de la rédaction et non l’inverse. Le rôle du design est de valoriser le message à communiquer, de le rendre plus convaincant. Bon nombre de présentateurs partent d’éléments graphiques préexistants pour rédiger leurs messages, ce qui limite fortement leur capacité à rédiger librement.

Les solutions offertes par les templates

De plus, les exposants les plus efficaces sont également les plus simples. Les templates Microsoft PowerPoint ont été conçus pour faire comprendre plus facilement les messages qu’une simple slide PowerPoint. Plus on reste simple, plus le message obtiendra de l’adhésion. Un point de plus que gèrent les templates, la densité. Le découpage de l’information facilite sa lecture et sa mémorisation. Réduire le nombre de paragraphes par diapositive, le nombre de phrases par paragraphe, le nombre de mots par phrase voir même le nombre de syllabes par mot. Ceci est facilement contrôlable. Un dernier point, la finition. La présentation Powerpoint professionnelle a un rôle proche de celui d’une carte visite. Elle peut être diffusée, nous présenter voir même être un « vendeur muet ». Du coup, avant de la diffuser, il faut s’assurer que le template joue bien son rôle et présente bien ce qu’on souhaite véhiculer. Une présentation PowerPoint avec un template bien choisi est une présentation qui parle à son audience. Quel que soit le thème, le challenge sera réussi. Pour en savoir plus, accédez à cette page.