Modèles de template Powerpoint

Powerpoint template

Une interface n’est jamais neutre. Elle impose une forme d’écriture. Tel que dans le cas qui nous intéresse, les templates PowerPoint. Une présentation PowerPoint est divisée en diapositives, chacune étant structurée selon une mise en forme contraignante (nommées pages maîtresses ou masques) et des modèles PowerPoint. 

Définition des modèles de template

Les modèles de templates sont des templates types, qu’on peut trouver soit dans la bibliothèque par défaut de PowerPoint soit en les téléchargeant sur internet. Ceci étant dit, le choix du modèle est une tâche délicate, demandant une petite étude de cas pour être d’une part dans les normes, de respecter une charte bien définie, et d’une autre part pour réussir sa mission principale, capter l’attention de l’auditeur. Et écrire sous modèle, c’est toujours écrire selon une grammaire et un dictionnaire prédéfinis. Cela est valable pour un traitement de texte ou pour n’importe quel logiciel de création multimédia tel que PowerPoint. Et les modèles de template permettent bien évidemment de respecter toutes ces consignes à la lettre. Et il ne faut aucun cas penser ou se dire que les modèles de templates peuvent nous limiter en quoique ce soit par ce que tout est modifiable à tout moment.

Avantages et défauts

Comme cité auparavant, servent à donner  une idée de forme et d’aspect sans aucune obligation les modèles de template d’utilisation. On peut les utiliser tout simplement en tant qu’une simple inspiration ou aide pour pouvoir créer notre propre template ou encore pour rendre la tâche plus simple, juste modifier un modèle pour avoir un template sur mesure. En conclusion donc, on remarque que les modèles de templates sont d’une grande aide et facilitent énormément la procédure de la création d’un slide PowerPoint. Un gain colossal en temps et une optimisation du travail effectué sans pratiquement le moindre effort. Tout à gagner rien à perdre si on utilise un modèle de template, aucune contrainte réelle, sans oser dire aucun défaut, évidemment toute solution logicielle et toute interface ont au moins une faille ou un défaut. Mais malgré ça, un défaut de construction ou de conception, sera tout simplement contraignant sur un point ou un plan bien défini, cependant, ne pas utiliser un modèle de template, nous mettra au risque de commettre des erreurs multiples de mise en page et de mise en forme. Autant faire évoluer nos techniques de conceptions grâce à cette solution.