Thème Powerpoint et template Powerpoint

Powerpoint

Un template PowerPoint est un fichier à extension POTX ou POTM. Un thème PowerPoint est un fichier à extension THMX. Un template, comme un thème, servent de base à de nouvelles présentations qui seront créées à leur image, avec toutes les personnalisations qu’ils contiennent. Un template ou un thème incluent un ou plusieurs masques de diapositive. C’est dans le masque des diapositives que se trouvent toutes les personnalisations d’un template ou d’un thème, les couleurs et les objets mis en arrière-plan, les styles et tailles de polices et les types de puces. Un masque est décliné en plusieurs dispositions tout en sachant qu’une disposition contient la mise en page des objets dans la diapositive. Un masque contient par défaut  11 dispositions. Quelle est donc la différence entre un template et un thème ?

Définitions

Une mise en page peut être affectée uniquement à un template, à savoir la dimension (largeur, hauteur) et l’orientation (paysage, portrait). Un template Microsoft Power Point peut déjà contenir plusieurs diapositives avec des objets pré-insérés, il sera dans ce cas défini comme template de contenu. Bien entendu, un template peut contenir aussi des macros ce qui est impossible pour un thème. Et enfin un thème, contrairement au template, peut être appliqué à n’importe quelle présentation existante tandis que le template ne peut être appliqué qu’avant la création d’une présentation. La notion de thème, en matière de choix de couleurs, polices et effets, s’applique aux différentes applications Microsoft Office. Les thèmes sont conçus pour fournir des documents homogènes quelle que soit l’application qui a servi à les créer. Mais dans PowerPoint, les thèmes vont bien au-delà de ces notions et se rapprochent fortement des templates.

Différence entre un thème PowerPoint et un template PowerPoint

Donc finalement, un template sert de base à une nouvelle présentation. Il contient toutes les personnalisations apportées à un thème et aux masques de disposition. Le template peut contenir plusieurs diapositives avec des objets insérés, et c’est dans le template qu’on définit les dimensions et l’orientation. Cependant, un thèmeMicrosoft Power Point est un ensemble de mises en forme qui gère les couleurs, les polices et les aspects des objets graphiques. Ces mises en forme permettent de modifier l’ensemble de l’aspect d’un slide PowerPoint, afin que toutes les diapositives soient homogènes et avec un même rendu.